Que ce soit une simple page de présentation ou un ecommerce, chaque site a une liste de fonctionnalités qui permettent d’établir un prix :
L’élément à ne pas négliger car c’est le reflet de vos valeurs à transmettre à vos visiteurs ou clients. Il permet d’être le lien avec votre identité visuelle et surtout il est construit pour faire vivre une expérience utilisateur en rapport avec vos objectifs : vente, adhésion à une marque/projet, ….
Le webdesign couplant le design UX (expérience utilisateur) et UI (l’esthétisme) est une partie fixe du coût de votre site internet. Il peut s’agir de présenter un design sur une ou deux page(s) ou bien pour chacune des pages d’un ecommerce (accueil, page du produit, page de présentation des produits, canal de vente, pages de présentation de l’entreprise…). Le webdesigner se basant sur le temps (en jours) de recherche, conception, présentation, et retours il peut passer seulement 2h pour une One Page à environ 3 semaines pour une boutique en ligne.
Si le webdesigner peut proposer une solution de maintenance pour réaliser de nouvelles pages à l’année, cela se fera toujours en concertation avec vous et suivant la nature de votre projet. Comme proposer une prestation à la carte à chaque besoin. Ne négligez pas cette proposition, elle peut vous faire gagner un temps précieux pour vous consacrer à votre business ou votre travail en général (ainsi que beaucoup de noeuds au cerveau). De plus, cela permettra d’avoir une homogénéité graphique.
Votre développeur va vous proposer une solution de gestion de votre contenu avec un backoffice qui vous permettra d’ajouter du contenu et faire vivre votre site. Wordpress, Prestashop, Woocommerce, SPIP, Thelia, qui sont des logiciels bien connus en France et utilisés sont tous gratuits.
N’importe qui peut télécharger, modifier et redistribuer ces logiciels grâce à un code ouvert et accessible. Vous pouvez faire ce que bon vous semble avec cette base.
En revanche, il y a un “mais” la gratuité s’arrête là. Il va vous falloir acheter et payer chaque année un hébergement et un nom de domaine sans compter d’autres éléments que l’on a tendance à oublier.
Vous avez validé votre webdesign, il est temps de l’intégrer à votre site internet. Suivant le niveau de personnalisation et le nombre de pages, votre développeur va avoir besoin d’un temps de réalisation plus ou moins important.
Un site réalisé avec un thème pré-existant est moins cher : pas forcément car si vous avez souhaité un site sur-mesure, il faudra tout de même que vous développeur agissent sur le code et cela augmentera les coûts.
Un site réalisé avec un page builder est moins cher : un développeur no-code ne dépendra que d’un page builder payant et qui requiert un abonnement chaque année. De plus, si votre site a besoin d’une spécificité lié au code, votre prestataire ne pourra pas la réalisé sans l’aide d’un développeur expert en langage du logiciel utilisé.
A savoir également que le coût de l’intégration par votre développeur no-code est souvent égal à celle d’un développeur pour un site sur-mesure.
Chaque logiciel offre une base pour votre site mais il est possible que vous ayez besoin de fonctionnalités supplémentaires et c’est là que les coûts de réalisation augmentent suivant la licence que vous avez choisi.
Car les extensions sont dans la grande majorité des cas payantes et pas seulement à vie, elles demandent un abonnement annuel. Il en existe des gratuites qui peuvent suffire à la demande.
Comptez entre 50€ et 500€ par an d’investissement pour les plugins.
Vous avez aussi la possibilité de demander à votre développeur de réaliser lui-même l’extension, mais dans la majorité des cas le coût sera beaucoup trop élevé pour prétendre à une économie, même sur le long terme.
Votre site internet évolue sur la base d’un langage qui permet de faire la liaison entre votre site internet et votre base de données. Ce langage (PHP), est maintenu et mis à jour sur votre hébergement, il est important que votre site suive son évolution, du moins sur une version maintenue pour éviter à votre site de subir une dégradation de son accès voir une coupure complète.
Pour cela il est nécessaire que votre site et ses extensions, quelque soit son logiciel, suivent les mises-à-jour qui sortent régulièrement et permettent de corriger les bugs, les failles de sécurité et conserver son site à jour.
On appelle cela la maintenance préventive.